UNITE DE SOINS PROTEGE ALZHEIMER

EHPAD LA CHÊNAIE ROUFFIAC

UNITE DE SOINS PROTEGE ALZHEIMER

EHPAD LA CHÊNAIE ROUFFIAC

Type de programme : Extension et création d’un service protégé ALZHEIMER pour personnes Agées et dépendantes

L’essentiel du projet a consisté à créer un service protégé, isolé de l’ensemble de l’établissement et organisé sur un seul plateau de 940 m2 SP. Il était demandé dans ce projet d’étudier à la fois l’hébergement de 14 chambres, plus un accueil de jour et l’espace de convivialité permettant aux résidents de découvrir sur son parcours un certain nombre d’activités repères ; ce cheminement étant à la fois organisé autour d’activités intérieures et extérieures. A l’extérieur, un jardin thérapeutique de stimulation est en prolongement de l’espace thérapeutique intérieur, de telle manière que les deux circuits puissent se compléter. Le circuit intérieur est compris entre les accès aux chambres et une zone centrale dans laquelle sont intégrés un patio et des châssis périphériques pour amener de la lumière naturelle. Les activités, telles que la cuisine thérapeutique avec sa salle à manger et un salon, l’ensemble disposé associé à l’IDE de part et d’autre du patio central. Un espace Snoezelen et une salle d’activité hors circuit sont à la disposition des résidents. Il nous a été demandé aussi d’accentuer les vibrations chaudes avec l’utilisation des couleurs. L’espace central étant très vitré, des vues transversales permettent de contrôler les déambulations des résidents depuis n’importe quel point et notamment depuis le poste IDE.

Ce projet d’extension a donné lieu à une analyse approfondie du programme général de l’opération, vu le contexte du patrimoine historique de l’établissement, l’architecture du bâti et du parc existant suffisamment arboré ayant même une note paysagère, notre équipe a dégagé plusieurs grands axes de réflexions pour l’aménagement global du site :

  • La réorganisation des grandes lignes bâties du site ; donner une écriture lisible dans l’espace.
  • La réorganisation des flux piétons et voiture ; limiter les circulations véhicules en cœur de site, optimiser les déplacements, et l’accessibilité au site
  • L’amélioration de la qualité de vie des résidents et leur autonomie, optimiser les déplacements, et l’accessibilité du site
  • Positionner le parc paysager comme élément fédérateur

Nous avons pensé à l’impact de ce nouveau service ALZHEIMER agissant sur le confort des résidents, par exemple en réduisant les distances des parcours intérieurs et en privilégiant l’apport de lumière naturelle.

L’image est celle d’un bâtiment simple et « sophistiqué » à l’interface entre deux types d’architectures modernes et contemporaines. Les façades vibrent selon la lumière et les heures de la journée et assurent le lien entre les bâtiments existants et le parc.

Maître d’ouvrage : OMEGA : RESIDENCE LA CHENAIE à ROUFFIAC TOLOSAN

Type de travaux : Travaux neuf et Aménagement paysager du site

Type de Mission de Maîtrise d’œuvre : Mission de base maitrise d’œuvre mandataire du groupement

Surface de plancher de l’opération : 940 m2 SP

Rôle tenu : Architecte mandataire de l’opération

Montant HT des travaux : 2 321 184 € HT

Surfaces : 1687 m2 (SP)

Année de fin de chantier ou avancement : Concours juillet 2019