UNITE DE PSYCHIATRIE INFANTILO-JUVENILE

CH COUSERAN ARIEGE

UNITE DE PSYCHIATRIE INFANTILO-JUVENILE

CH COUSERAN ARIEGE

Restructuration complète du pavillon ESQUIROL transformé en pôle ambulatoire psychiatrique infanto-juvénile à COUSERANS (09).

L’ensemble des offres de soins du Centre Hospitalier de COUSERANS est plurielle. Le CH est doté d’un secteur Psychiatrie très important, référencé Etablissement Départemental de Psychiatrie.

Dans le contexte de la commune de COUSSERANRS (09), dominé par les montagnes verdoyantes alentours, le pôle psychiatrique existant, situé en zone périurbaine est organisé sous forme pavillonnaire. Cette disposition favorise la répartition des différentes unités fonctionnelles et des différents services hospitaliers dans plusieurs bâtiments permettant ainsi d’isoler les secteurs et les pathologies, répondant ainsi aux préoccupations fonctionnelles de l’établissement.

Cette opération consiste à restructurer le pavillon ESQUIROL pour créer un plateau ambulatoire psychiatrique infanto-juvénile de proximité pour desservir le bassin versant des communautés environnantes et du département de l’ARIEGE. Le bâtiment, conçu sur un niveau (RDCH), a été restructuré pour le transformer en pôle ambulatoire psychiatrique infanto-juvénile.

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier ARIEGE COUSERANS – BP 60111 – 09201 SAINT GIRONS CEDEX

Type de travaux : Restructuration

Type de Mission de Maîtrise d’œuvre : Mission de base Loi Mop

Rôle tenu : MC Architecte de l’opération

Montant HT des travaux : 617 300 €

Surfaces : 735 m2 (SHON)

Année de fin de chantier ou avancement : Livré en juillet 2019