RADIOTHERAPIE ONCORAD
CLINIQUE DU PONT DE CHAUME MONTAUBAN
RADIOTHERAPIE ONCORAD
CLINIQUE DU PONT DE CHAUME MONTAUBAN
Le besoins d’extension et de modernisation du service de RADIOTHERAPIE intégré dans les bâtiments existants de la clinique du Pont de Chaume à Montauban (82), ont conduit le groupe ONCORAD à privilégier la relocalisation de leur service hors du bâtiment existant de la clinique.
Cette démarche visant à actualiser le service et à rassembler dans une même proximité fonctionnelle (Unité de Lieu) le traitement des patients et les consultations externes liés à la pratique des soins spécifiques de la Radiothérapie. Le nouveau bâtiment devant intégrer le futur service de RADIOTHERAPIE qui sera implanté sur un terrain libre de la clinique de 6 642,05 m2. Il sera réalisé sur un seul plateau fonctionnel en rez de chaussée avec un parking en sous-sol. Le service sera équipé de 3 accélérateurs de particules et d’un scanner. Toutefois, une réserve foncière est réservée pour l’implantation un quatrième accélérateur à installer dans l’avenir. Le plateau sera complété par un service de consultation adossé à l’accueil général de la RADIOTHERAPIE. Les flux patients sont dotés d’une entrée spécifique « patients couchés ». Les flux matières sont dotés d’une entrée spécifique. Les locaux techniques affectés au service seront implantés en toiture à l’étage (N+1). Les véhicules du personnel et des VSL accompagnant les patients seront disposés dans un sous-sol (N-1). Un parvis entre la façade principale et la voie d’accès à l’établissement est créé pour répartir les flux de véhicules et les arrêts minutes ambulance et VSL.
Un premier étage de bureaux est à prévoir dans l’avenir.
En réponse au programme nous avons privilégié l’idée d’un projet fonctionnel en cohérence avec la pratique d’un service de RADIOTHERAPIE. Les BUNCKERS, qui représentent un volume massif, sont implantés sur le fond de parcelle parce qu’ils disposent d’un talus important. Le reste du service de RADIOTHERAPIE sera réparti sur l’avant de la parcelle, permettant ainsi d’organiser l’accès patients, utilisateurs et matières. Afin d’obtenir un service compact et de disposer en même temps d’une grande qualité en matière d’ensoleillement, nous avons créé plusieurs patios de façon à pouvoir faire pénétrer la végétation, la lumière naturelle au cœur de l’établissement.
Notre proposition architecturale a été étudiée en fonction d’une optimisation de la prise en charge des patients. L’objectif est d’atteindre un niveau de performance, de qualité, de cohérence, de flexibilité, de gestion des flux liés à la mise en œuvre d’un système de gestion du pôle de santé.
La conception des façades réalisées en verre et en métal répondent à une réflexion sur l’intégration de l’énergie renouvelable, d’une réduction des apports internes et d’une conception pertinente au regard du traitement des ouvertures et du rendement des installations techniques du bâtiment en performance du type HQE.
Maître d’ouvrage : Groupe ONCORAD GARONNE – Clinique PASTEUR – 1 Rue de la Petite Vitesse – 31300 TOULOUSE
Type de travaux : Construction neuve
Type de Mission de Maîtrise d’œuvre : Mission de base maitrise d’œuvre + OPC
Rôle tenu : Architecte mandataire de l’opération
Montant HT des travaux : 8 885 815 € HT
Surfaces de plancher : 3 200 m2 (SP)
Année de fin de chantier ou avancement : étude en cours : APS, livraison du bâtiment : décembre 2023